Vous êtes un tireur membre de la Fédération Française de Tir (ou FFT) ou bien vous êtes un chasseur ? Vous devrez acheter une armoire ou un coffre-fort à fusils à tout prix pour ranger en sécurité vos armes de valeur. La loi est stricte, car si votre arme est de meilleure catégorie, il est obligatoire d’avoir une armoire spécialisée en armement pour une sécurité vitale. Sachez de ce fait quel modèle sera le plus approprié pour vos armements.
Pourquoi acheter un coffre-fort à fusils ?
Si vous exercer comme travail la sécurité ou que vous êtes juste un chasseur ou collectionneur, toutes vos armes seront utilisées quotidiennement. Pour mieux les ranger dans votre domicile et rester plus tranquille chez vous, vous devez opter pour un coffre-fort ou une armoire pour arme. Les armoires à fusils servent donc à conserver les armes de grande valeur dans un bon état pour éviter un usage frauduleux ou dangereux d’une tierce personne, comme un voleur ou un petit enfant. Le fait d’acheter un coffre-fort à fusils est de ce fait un acte de grande sagesse pour protéger vos armes. De plus, les armes de collection coûtent une assez grande fortune, donc il vaut mieux bien les conserver pour ne pas les perdre. Trouvez un coffre fort pas cher sur www.coffrefortpro.com
Comment choisir une armoire à fusils ?
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors de l’achat d’une armoire à fusils. Pensez d’abord à avoir la taille idéale. La taille définit la quantité et le type de fusil à ranger. Il y a en effet plusieurs sortes d’armes de taille différentes, car il n’y a pas que les cantonnes ou les ball trap. L’aspect du canon et de la crosse est variable selon les modèles, et certains coffres-forts à fusils, sont dotés à l’intérieur d’un compartiment plus petit en hauteur. Il y a aussi la largeur du coffre-fort qui doit être pris en compte. Elle dépend du nombre d’armes à ranger, et si ces fusils possèdent tous des lunettes, ils vont occuper plus de place. Prévoyez toujours de la place en plus lorsque vous achetez votre armoire à fusil. Les modèles pour trois armes sont plus étroits par exemple. Quelques types d’armoires à fusils possèdent aussi des mousses comme portes armes, ce qui détient les fusils en mode debout et rangés. Quelques modèles sont aménagés pour ranger avec sûreté des armes de valeurs avec leurs munitions et autres objets de valeur avec comme des diamants, de l’or.
Prenez aussi en considération la qualité de votre coffre fort à fusil. Les armes doivent être bien rangées, non dans une armoire qui sera facile à ouvrir ou à braquer. Donc il faut prendre en main son épaisseur surtout pour l’acier qui la compose. Si c’est très épais, c’est plus sûr. Si cela dépasse les normes dictées, cela peut être trop blindé. Sachez différencier les épaisseurs, le blindage, jusqu’à 1 mm ne tient pas longtemps par rapport à un blindage jusqu’à 3 mm si vous le sciez. En revanche, c’est plus lourd, ce type d’armoire peut peser lourdement. Veillez à bien le fixer lors de son emplacement.
Quelles sont les normes à suivre ?
Les armes que vous rangez dans vos armoires sont souvent de grande valeur. L’arme classique est coûteuse, surtout si vous en faites la collection. Puis autant avoir une armoire sécurisée pour mettre d’autres objets de valeur. Certifier une armoire à fusils est de ce fait élémentaire et important. L’armoire agréée en contre vol est un coffre qui a subi des tests et reconnu par les assurances. La norme EN 14450 pour les armoires d’arme procède à des tests de ténacité aux effractions. Les armoires fortes sont expérimentées contre les arrachements et les descellements en étant testées avec quelques simulations d’attaques contre les braqueurs. Des tests, des contrôles fréquents sur l’armoire forte sont réalisés pour déterminer leur résistance. La résistance est donc très importante pour le coffre-fort qui suit cette norme.
La norme S1 n’est pas très subtile pour mettre en sécurité vos armes. C’est quand même une norme très utilisée sur plusieurs armoires à fusils. Mais c’est parfois bien pour protéger des dossiers et des papiers très importants, ou bien des petites liquidités. Il n’y a juste pas que la certification qui est essentielle, prenez aussi en compte son label. Le label est le laboratoire qui valide le coffre-fort et vérifie s’il répond aux critères exigés par la norme.
D’autres points à prendre en compte
Prévoyez aussi la capacité de stockage d’armes de votre coffre-fort. Cette capacité est souvent un élément utile à prendre en compte avant d’acheter une armoire à fusils. Il y a en effet des modèles qui peuvent stocker une dizaine d’armes. Si vous souhaitez acheter des fusils à lunette, comparez bien la taille de vos armes aux dimensions de l’armoire pour ne pas être déçu. Préférez l’acier comme structure pour la sécurité. Tenace aux divers coups durs venant de l’extérieur, l’acier est un matériel très récalcitrant. Pour mieux garantir la protection maximale de vos armes, chaque coffre-fort à fusils est constitué d’un monobloc fait en acier ou en tôle d’acier. Vos armes de valeur seront donc plus en sécurité.
Choisissez les modèles avec fermeture performante. Pour avoir une protection de vos fusils de valeur, certains systèmes pour fermer l’armoire à fusils sont plus dissuasifs et équipent vos armoires à fusils avec des serrures de double clé et des pannetons en plus. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos armes, optez pour les serrures à combinaison électrique certifiée. Si c’est pour une totale protection, choisissez les serrures mécaniques comme modèle.