Législation sur le port du couteau de survie

Pourrais-je porter sur moi et partout où je vais mon couteau de survie ? Une question que se posent certainement plusieurs utilisateurs de couteaux de survie. Découvrez sans tarder la réponse.

Qu’en dit la législation avant 2013 ?

Avant l’année 2013, les couteaux de survie appartenaient à la 6ème catégorie et ont été considérés comme des armes blanches. Cette catégorie regroupe les objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique à savoir les couteaux (couteau de chasse, couteau de sécurité, etc.), les poings américains, les matraques, ainsi que certaines bombes lacrymogènes. Dans ces temps, posséder et détenir des armes de cette catégorie était libre pour les majeurs. Par contre, il est interdit de les porter et de les transporter sans motif légitime ou professionnel. Si ce cas se présente, le porteur pourra encourir une peine de 3 ans d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende. Sachez qu’il est possible de justifier le port de cette arme à condition d’avoir une licence au sein d'une fédération sportive agréée ou justifié par un motif d'ordre professionnel.

Qu'en est-il de la nouvelle classification des armes ?

A compter du 6 septembre 2013, de nouvelles dispositions légales issues de la loi du 6 mars 2012 entrent  en vigueur. Elles renforcent les sanctions pénales contre les auteurs d'infractions sur les armes. De plus, une nouvelle classification des armes en 4 catégories est instaurée. De ce fait, la  catégorie A regroupe les armes à feu interdites, la catégorie B les armes à feu soumises à autorisation, la catégorie C concerne les armes à feu soumises à déclaration et la catégorie D rassemble les autres armes comme les fusils de chasse, les matraques, les couteaux, etc.

En ce qui concerne le port et le transport des couteaux de survie

Si vous avez acheté un couteau de survie dans une coutellerie, vous devez savoir que vous ne pouvez pas le porter et le transporter partout avec vous dans un étui léger, autour du cou, à la ceinture, etc. sans raison valable. Si vous le transporter, il ne doit pas être « directement » utilisable : il doit être bien emballé dans un étui, avec fermeture, par cadenas ou autre. De même, le porteur du couteau doit fournir un motif légitime s’il porte sur lui ce genre d’arme. Peuvent être employés comme motifs légitimes, une invitation à une bourse pour collectionneurs, une licence de tir, ou une déclaration d’un employeur.
Quel couteau de chasse choisir ?
Quels sont les différents types de couteaux de chasse ?