Qu’est ce qu’une arbalète à poulie ? Que peut-on dire au sujet d’une arbalète recurve ? Mais commençons d’abord par connaître un peu plus sur ce qu’est une arbalète.
L’arbalète en quelques mots
L’arbalète est une arme de jet de carreaux à la place des flèches. Elle est classée dans la catégorie D2H des armes blanches. Le décret N°2013700 du 30 juillet 2013 mis en application le 06 septembre 2013 régit son utilisation et ses conditions de vente. Selon ce décret, toute personne majeure peut s’en procurer. Pour les mineurs, cet achat requiert le consentement d’un tuteur. Une arbalète associe des mécanismes de la carabine et de l’arc. Elle est composée d’une crosse, d’un système de détente simple ou à mécanisme, d’un levier de sécurité, de branches, de corde et d’un projectile qui peut blesser et même tuer une cible par hémorragie. Ses composantes et ses utilisations font d’elle une arme à flèche et de précision avec une cadence de tir réduite. Elle est dotée d’une corde très puissante, mais est cependant silencieuse.
Une arbalète à poulie : de quoi s’agit-il ?
Une arbalète à poulie, également appelée compound, est le résultat de l’association d’une arbalète traditionnelle et de l’arc à poulie. Ce genre d’arbalète vous permet de réduire la force essentielle à l’armement de la corde. De plus, elle aide à avoir une optimisation de la précision de tir. Par contre, cette arme se rapproche de l’arc à poulie par l’augmentation de la vitesse à laquelle est projetée le carreau. Une arbalète à poulie est plus utilisée dans le domaine de la chasse. Mais en France, elle est plus employée dans le cadre des jeux de tir sur cibles. Vous devez savoir qu’en général, sa puissance est d’environ 150 livres et la vitesse de son projectile peut atteindre les 350 à 420 FPS pieds/seconde. En outre, le projectile a une longueur d’environ 14 à 22 pouces et un poids total de 30 à 35 g.
Une arbalète recurve : plus simple à utiliser qu'une arbalète à poulie
Une arbalète recurve est un type d’arbalète qui est dotée de courbes inversées aux extrémités des branches de l’arc sans les poulies. Ce modèle est plus large que les autres. Comme elle dispose de moins de pièces mobiles, elle permet de faire un changement de corde de tir plus facilement. De plus, son fonctionnement est plus simple et elle s’entretient également plus facilement qu’une arbalète à poulie.
Dans la même catégorie